PHOTOS

PHOTOS
En plein effort...!

...et avec le T-shirt...

Notre partenaire.

Notre partenaire.
Sur Internet, mais aussi et surtout à LILLE

vendredi 15 octobre 2010

Qu'est-ce qu'on chante ?

Bon, nous y voilà : nous avons retenu une petite série de chansons, parmi lesquelles nous piocherons. Elles sont huit dont deux sûres : "Stand by me" et le petit blues (en mi).
Les autres sont : "What'd I say" de Ray Charles, sûrement en version française interprétée par les Chats Sauvages (et Dick Rivers) et qui s'appelle "Est-ce que tu le sais ?" (plus facile à chanter et délicieuse ambiance des années 50), "Femme libérée" de Cookie Dingler, "Le petit pain au chocolat" de Joe Dassin, "Je veux" de Zaz, "Peut-être que peut-être" de Patrick Fiory et la Ballade de Sacco et Vanzetti de Joan Baez (et aussi Georges Moustaki).

Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'un beau mélange de styles et d'époques...
En plus, il fallait trouver des choses pas trop compliquées pour que tout le monde, y compris les débutants, puisse prendre du plaisir à jouer ensemble...

Normalement, sur ces huit, nous ne devrions en chanter que quatre ou cinq (ou six...).
En mai 2009, nous en avions fait trois et nous avions trouvé que ça aurait pu être plus long... Alors, cette fois on essaie de voir plus grand et on verra bien le moment venu.

Les partoches sont dans le blog sous la forme d'un fichier PDF dont le lien vers Google Docs se trouve ci-après.
Il suffit de copier/coller cette URL dans votre navigateur préféré.
https://docs.google.com/fileview?id=0By08N_6gObUpMWRlMjllMzEtOWI1Zi00NTExLWE0MGUtMzYwNzIwNDJkZDQw&hl=en&authkey=COne88oM

Ne cherchez pas les paroles du bues, c'est un instrumental dans lequel on enchaîne Mi / La / Si ou Si7 en boucle, pendant que les volontaires montent sur scène pour faire leur solo.
Si tout va comme on le souhaite, vous aurez les accords projetés sur le mur pour ne pas avoir à accrocher les feuilles au dos de votre voisin de devant...! :-)

Quelques petites astuces :
-pour la chanson de Zaz, on peut faire une descente de barrés à partir de la cinquième case (Rém).
-attention, pour Stand by me, la partoche montre deux possibilités, une avec capo et l'autre sans capo. Moi, je préfère sans...
-pour Femme libérée, les réfractaires aux barrés peuvent fonctionner avec un capodastre à la 2ème case et les accords Mim / Do / Sol / Ré.
-dans la ballade e Sacco et Vanzetti, les accords ne semblent pas méchants, mais il y a un bel enchaînement et, à certains moments, il ne faut pas traîner à les passer.

Une remarque importante : pour ceux qui fonctionnent à l'électricité, il ne sera pas possible de se brancher dans la salle, il n'y a pas assez de prises et cela créerait un déséquilibre entre les acoustiques et les amplifiés. Le mieux c'est de venir avec une acoustique, mais si vous n'avez que de l'électrique, eh bien venez quand même : le but n'est pas de faire du bruit, mais de jouer ensemble... Alors si on vous entend un peu moins, c'est pas grave.
Il y aura des amplis sur scène pour les animateurs du rassemblement et les solistes (soit en branchement direct, soit en mettant un micro sur pied devant la rosace.

Allez, bonne gratte !

... et à samedi !

GuitarParker

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire